J’aimerais vous dire que j’ai pris de l’avance sur cette newsletter — après tout, un dimanche sur deux à vingt heures, ça va comme rythme, on peut anticiper — mais bon, deux choses :
Vous saurez en écoutant ou regardant Le Fab & Mymy Show épisode 2, qui sort ce lundi 9 octobre en podcast et sur YouTube, que je n’anticipe jamais (enfin, pas pour le taf) (j’en parlerai à ma psy)
Il est possible que mon programme de ces quinze derniers jours ait été quelque peu chamboulé.
D’abord parce que, comme vous le savez, j’ai perdu une personne de ma famille (ce qui m’a permis de découvrir la peur de la mort, youpi, mais on en reparle dans un futur All the Feels) ; ensuite parce que quelques jours après, il était temps de faire ma valise et m’envoler pour un séjour en amoureux à Budapest ; enfin parce que, spoiler, je n’ai jamais embarqué pour la Hongrie, occupée que j’étais à ne pas trop malmener la perfusion dans mon bras entre deux assoupissements encouragés par les antidouleurs.
J’ai un organe en moins qu’au dernier épisode, et en vrai c’est pas grave, ça a juste ken mes vacances.
J’ai peur de l’hôpital, en vrai. J’ai peur des odeurs de maladie et de médicaments, du phrasé à la fois empathique et impersonnel des médecins qui voient défiler des corps toute la journée. J’ai peur des lumières crues et des examens qu’on ne t’explique qu’à moitié.
J’ai peur de la chambre moche à la peinture écaillée où j’ai vu une femme que j’aimais s’étioler puis mourir, en sachant qu’elle ne verrait plus jamais de jolis murs.
Du coup, lors de mes précédentes crises précédant cette opération en urgence, j’ai serré les dents et encaissé — vingt-quatre heures à ne même pas pouvoir articuler une phrase, oui, mais vingt-quatre heures chez moi, dans mon lit, avec mon chat, mes toilettes pas loin, mon amoureux aux petits soins, et personne d’autre qui voit à quel point ça ne va pas.
J’ai pensé que cette fois-ci serait pareille, mais même moi j’ai du m’avouer K.O. Rien n’apprend plus l’humilité, vous le saurez, qu’un calcul de la vésicule biliaire, même si têtue comme je suis, j’ai tenu trois heures avant de réveiller mon compagnon et de lui dire « appelle SOS Médecins ».
J’avais trop mal. Et trop peur.
A suivi une litanie de lumières crues et d’odeurs de médicaments, mais aussi de personnel adorable et de paroles réconfortantes, de poches de morphine bienvenues et de soupe de légumes chaude, de compagnon aux petits soins et d’anesthésiste badin.
A suivi le diagnostic, « on opère », et mon soulagement : c’est bientôt fini. Et ce n’était rien de grave. Ce n’est pas ce qui a emporté deux femmes que j’aimais, deux femmes de mon sang. Le ver n’est pas dans le fruit.
J’avais peur d’être maltraitée et j’avais peur d’être condamnée. J’ai été choyée et soignée.
J’ai dû mettre tout en pause parce que quand le corps lâche, tout lâche. J’ai dû m’arrêter parce que je n’arrivais même plus à me redresser. J’ai laissé d’autres prendre soin de moi et ils ont été plus qu’à la hauteur.
Il n’y a plus qu’à apprendre à faire tout ça sans urgence médicale qui ne m’y oblige, pas vrai ?
En matières d’émotions, j’ai été servie cette quinzaine, mais je n’ai pas forcément consommé beaucoup de contenus à vous recommander. Ne vous inquiétez pas néanmoins, j’ai deux-trois trucs dans ma poche arrière :
L’hôpital Saint-Louis, qui m’a prise en charge en urgence et m’a chouchoutée, récolte des dons pour diverses causes ; si vous le pouvez, n’hésitez pas à aider.
Dans la même idée, vous pouvez agir contre le cancer du pancréas, qui a emporté deux membres de ma famille, en donnant à la recherche.
Ma podcasteuse préférée, et celle qui m’a aidée à me sentir légitime en tant que femme-qui-parle-de-trucs-de-nerd-dans-un-micro, sort son premier livre avec l’un de ses collaborateurs et meilleurs amis : MCU: The Reign of Marvel Studios, une enquête en profondeur sur le succès du Marvel Cinematic Universe signée Joanna Robinson et Dave Gonzales. Je suis fière d’elle comme si je la connaissais depuis toujours eh oui 🥲
Sortie de convalescence, du deuil immédiat et d’une semaine à donner cours, je me remets au charbon ! Voici le programme…
Comme un lundi sur deux, Le Fab & Mymy Show arrive sur YouTube et en podcast ce 9 octobre. Abonnez-vous !
On reprend aussi les lives ce lundi 9 octobre à 10h30, comme d’habitude, alors rendez-vous sur Twitch.
BFF, la pyjama party que je co-anime chaque mois avec Marikigai, c’est ce mercredi 11 octobre à 20h sur Twitch, et on parlera de : la foi. Gros programme, non ?
Et Game of Reroll, le jeu de rôles 100% joueuses créé et animé par FibreTigre, tire sa révérence avec un dernier épisode en direct ce jeudi à 20h.
Merci d’être au rendez-vous et à dans deux semaines, ça me touche beaucoup que vous soyez là 💕
C'est très beau, comme à chaque fois <3
Los larmos, je suis en pls car je viens d'enchainer all the feels depuis le début. Mais merci du partage, merci des recos, merci de tenter avec succès ! cet exercice.