All the Feels n°01 • Se jeter à l'eau
Bonsoir Internet. Alors, on la lance, cette newsletter sur les émotions ?
Un jour t’es là, tu pousses pour la première fois la porte d’un cabinet de psy sans trop y croire, sans trop savoir ce que tu fous là, à part que sans comprendre pourquoi, tu t’es retrouvée incapable de t’occuper de toi. T’as encaissé, encaissé, accumulé, accumulé, enterré, enterré, et on dirait qu’y a plus de place pour rien. T’es en pilote automatique, et ça se voit presque pas, sauf qu’au bout d’un moment, ça se voit.
Ça te déboussole d’autant plus que t’as rien contre les émotions en soi, hein, c’est super, enfin t’imagines, ça a l’air super pour les autres, comme par exemple adopter un chien ou faire du saut en parachute ou vivre la van life, très bien pour vous mais très peu pour toi.
Et ça tombe bien parce que les émotions, t’en as pas beaucoup. T’es pas bouleversée facilement, tu fais la part des choses sans forcer, tu ne laisses pas grand-chose t’atteindre et tout va bien, après tout, non ?
Tout va bien, c’est pour ça que t’arrives pas à réfléchir au-delà de « après-demain », que t’enchaînes les pintes en ayant du mal à partir avant la fermeture et que des fois t’écris des trucs confus avec les yeux humides, quand ça déborde de tes doigts jusque sur le clavier, parce qu’à force d’encaisser, d’accumuler, d’enterrer, t’as saturé.
Tout va bien, c’est pour ça que t’écoutes « pas trop de musique », parce que c’est un concentré d’émotions en trois minutes et que tu ne comprends pas comment tu serais censée vivre ta vie normalement tout en écoutant — dans le bus, dans la rue, au supermarché, dans l’écrasante canicule parisienne — Kate Nash chanter sa peine de ne pas être aimée comme elle le voudrait ?
Tout va bien, c’est pour ça que t’as poussé la porte d’un cabinet de psy.
T’avais vingt-quatre ans, maintenant t’en as trente-et-un-bientôt-trente-deux, et tu lances une newsletter sur les émotions. Quelle vie, hein ?
Bienvenue dans All the Feels. Et merci d’être là 💕
All the Feels, c’est un projet qui me trotte en tête depuis un moment. Je l’ai même mis il y a deux mois dans mon Trello, un outil pour gérer ma vie pro : une jolie carte disant Newsletter All the Feels. Et il est resté bien calé dans la colonne Tiède / Pas urgent, comme tant d’idées qui n’ont jamais vu le jour.
Mais All the Feels existe. Et existe même doublement, puisque pour être tout à fait transparente avec vous, j’ai fait un move de grosse débutante, j’ai écrit direct la première newsletter dans SubStack, ça a planté et j’ai tout perdu. Donc je réécris. Mais mieux, du coup ça va c’est pas grave !! 🤡
Bon OK j’arrête. Je m’égare en étant marrante parce que c’est plus simple que de parler sincèrement. Je me vois faire, vous savez.
All the Feels c’est une façon de me forcer à me confronter à mes émotions, que j’ai trop tendance à — encaisser accumuler enterrer — vous l’avez. Et je vous implique, parce que s’il y a bien une chose qui m’a aidée à accepter d’avoir QUELQUES ÉMOTIONS OK PAS BEAUCOUP MAIS UN PEU QUAND MÊME, c’est de lire des gens qui partagent les leurs.
Il y a quinze jours, j’étais dans le cabinet de ma psy — c’est facile parce que c’est le moment où elle m’a proposé de « rapprocher nos séances à une fois toutes les deux semaines, si ça vous va, ça me semble assez nécessaire non ? », bonne idée pour ma santé mentale mais pas pour mon compte en banque — et j’étais comme qui dirait au fond de l’impasse.
Contrairement à mon habitude, j’ai pas déblatéré pendant 40 minutes sur les 50 que dure la séance, j’ai pas raconté ma vie en long en large et en travers, j’ai à peine dessiné les grandes lignes des vacances et j’ai soupiré. J’étais, je suis, fatiguée. Lasse.
C’est plus très marrant, quoi.
C’est plus très marrant parce que ça fait plusieurs mois, un an grosso modo, que ça va pas, et que y a pas vraiment de raison, qu’on essaie avec ma thérapeute et mes proches de changer ci et ça, de prendre le problème par tel et tel bout, et que, ben, devinez quoi : ça va toujours pas.
Et c’est chiant. Et c’est fatigant. Et l’envie de baisser les bras se balade autour de moi comme un relou dans la rue qui croit que je ne l’ai pas vu me reluquer.
Mais ma psy, n’étant pas payée à rien foutre, a ce talent des professionnelles de la santé mentale qui parlent peu, mais jamais pour me rien dire. Elle m’a répondu, peu ou prou :
« Je comprends que vous soyez fatiguée, c’est normal d’être lasse d’être triste. C’est légitime. Par contre, je vois ça comme une bonne nouvelle. Pendant très longtemps, vous avez — encaissé accumulé enterré — et là, vous êtes dans un processus où vous plongez de strate en strate pour explorer ce que vous avez mis là-dessous.
Vous décompensez, en quelque sorte, et ça va avec une sensibilité accrue, mais cette tristesse, il vaut mieux la ressentir, la voir, et s’en occuper, que la garder enterrée. »
Gna gna gna « une bonne nouvelle » gna gna gna « décompenser » gna gna gna « sensibilité accrue ». Le pire c’est qu’elle a raison.
Alors All the Feels, c’est l’occasion pour moi de me donner un rendez-vous pour me confronter bon gré mal gré à mes émotions, et peut-être vous aider à trouver une résonance pour les vôtres, qui sait ?
Ce sera toutes les deux semaines, le dimanche à 21 heures. Merci d’être là. Je flippe de fou que ça fasse un flop, mais je vais cliquer sur « programmer ». La vie est trop courte pour avoir peur.
Et puis c’est aussi pour moi, je crois.
À chaque édition d’All the Feels, je vous propose une liste de ce qui m’a émue ces quinze derniers jours, histoire de ne pas oublier. Mettez vos sources d’émotions à vous en commentaires !
Le Maroc, mon deuxième pays, a été secoué par un intense séisme ayant fait plus de deux mille morts. Ma famille est saine et sauve, la maison où ma mère a fait ses premiers pas a tenu, solidement arrimée à sa ruelle dans la médina de Marrakech, mais beaucoup n’ont pas eu cette chance. Vous pouvez soutenir les populations touchées en donnant au Secours Populaire.
Blue Turtle, un projet de Dorian Cottereau mêlant musique lofi et illustration dans un monde fantasy, a sorti un nouveau morceau d’une heure très estival, Summer Vibes ☀️ At the River. Ça reste le meilleur support musical d’écriture que j’ai trouvé, alors chaque nouvelle vidéo est une maxi joie !
Dans la catégorie « je suis dans cette image et je n’aime pas ça », impossible de ne pas vous parler du travail de Léa MKL, illustratrice qui officie notamment sur Instagram et a le don de réaliser des planches qui me touchent en plein cœur, articulant des émotions que je ne savais même pas ressentir.
On termine avec l’aboutissement imminent de Horny, un projet mode que j’ai suivi et accompagné de très près et pour lequel je ressens exactement la fierté d’une maman canard observant son caneton dégourdi prendre son envol. Le big reveal, c’est ce mardi 12 septembre !
Petit point actu avant de se quitter, parce que ça ne chôme pas entre deux actes de Baldur’s Gate :
Puisque c’est le sujet, je vous parle d’émotions dans un format dédié à l’éternelle question « Pourquoi personne ne sait gérer ses émotions et pourquoi on est tous fracasse putain ». C’est disponible sur Twitch, et en podcast !
Le Ka, les ateliers d’écriture de Kalindi Ramphul & moi-même, continuent en septembre ! Le concept : chaque lundi, un cours de deux heures (en visio) pendant un mois, pour aboutir à une nouvelle qui fera votre fierté. Il reste une poignée de places et ça commence le 18 septembre, alors inscrivez-vous vite !
Dans BFF, l’émission que je co-anime avec Marie Camier alias Marikigai, on a eu une discussion sur l’argent qui s’est muée en un passionnant débat au sujet des « bourgeois ». C’est en vidéo sur Twitch, et en podcast !
C’est la fin de cette première édition d’All the Feels. Je vous dis à dans quinze jours, et merci encore d’être là 💕 n’hésitez pas à me faire des retours, je les lirai avec plaisir !
C’est trop bien, bravo et merci Mymy ♥️
Merci Mymy pour tes mots toujours aussi juste ! Je suis actuellement en train de découvrir les émotions avec ma psy, j'aime pas ça mais c'est important. Et de lire que d'autres personnes sont passées par là ça me rassure alors merci encore 🫶